Séduction versus Drague

Il est commun de lire à droite et à gauche des articles ou des interventions de personnes se disant coachs en séduction et de les voir très vite délaisser le terme séduction pour dévier sur ce qu’elles-mêmes appellent de la drague.

Mais l’un et l’autre ne sont nullement similaires. Pour reconnaître le vrai du faux, suivons le guide, car la séduction est bel et bien aux antipodes de la drague.

Dans le jeu de séduction, qui est un échange raffiné et élégant, nous retrouvons:
- un dialogue subtil entre deux personnes qui cherchent à se plaire mutuellement
- un rapprochement volontaire des deux communicants
- une communication non verbale lascive et en ouverture, visible par des modifications d’attitudes corporelles, gestuelles et « odorantes » de chaque partenaire

Lors de la phase de séduction, le corps sécrète des phéromones, substances chimiques corporelles très subtiles que seules les glandes voméronasales peuvent percevoir, mais auxquelles les muqueuses olfactives sont totalement hermétiques, et qui créent irrémédiablement l’attraction des deux partenaires.

Autrement dit, la séduction est une manière élégante de faire comprendre à une personne qu’elle nous plait par la mise en place d’une communication adéquate et respectueuse, et faire que cette dernière ait envie de se rapprocher de nous pour partager ce point de vue.
Le jeu se crée par une recherche mutuelle de plaisir lors de l’échange verbal mais aussi et surtout lors de l’échange visuel, olfactif, voire tactile.

La séduction implique que les deux partenaires se plaisent et prennent du plaisir à l’échange.

Contrairement à cela, la drague est une manière rapide de trouver un partenaire sexuel. Il n’y a pas de jeu de séduction, il n’y a d’ailleurs pas de comportement ou de communication adéquats à l’approche de l’autre, nous retrouvons plutôt avec ce qui nous avait tant fait rire chez les Inconnus, à savoir le fameux « Ingrid, est-ce que tu baises?« .

C‘est une manière bien cavalière de concevoir les relations hommes-femmes dans l’échange de séduction, c’est plutôt même ce que je qualifierai de mise en place d’un rapport uniquement basé sur le sexe sans lendemain.

Si dans un cas, l’échange et la relation se construisent et permettent ainsi un travail de coaching approprié; dans l’autre ils ne reposent que sur une attirance sexuelle ne nécessitant aucune intervention quelle qu’elle soit si ce n’est éventuellement celle de vos phéromones.

Dans la drague, il n’y a aucun échange constructif, il y a un échange basé sur la domination du mâle pédant en rut suivi par l’acceptation ou non de la dame, se soldant très souvent, somme toute, par un abominable râteau et un bref mais vif échange de noms d’oiseaux.

Par conséquent, vous l’aurez compris, je ne vous proposerai jamais de coaching de drague, mais bien des coachings concernant l’art de la séduction, dont le but n’est pas de mettre une femme ou un homme dans votre lit en moins de 48 heures.

C‘est d’ailleurs à cause de ce type de réactions et d’attitudes malheureuses que les personnes recherchant l’acte sexuel à tout prix dans les vingt-quatre heures suivant la première rencontre n’arrivent pas à construire de relation durable car la relation a été pipée d’entrée de jeu.
Le partenaire sexuel devient un jouet car aucune relation affective de qualité ne s’est tissée avec lui et la relation s’arrête donc d’elle-même, les protagonistes n’ayant rien à partager.
Ce type de relation est donc vouée à l’échec dès le départ, laissant souvent l’initiateur sur le carreau, avec un sentiment d’amertume pouvant vite dériver en dépression.

Comme vous pourrez le constater, d’ailleurs, la plupart de ces coachs en drague n’ont pas de vie de couple stable, or, si ce que vous recherchez c’est justement de pouvoir construire une relation durable, ne vous trompez pas de combat.

A propos de l'expert

Violeta Carpentier est experte en communication non verbale, formée aux approches de Paul Ekman et de Philippe Turchet.
Elle est également la fondatrice de la ArtStrip School, 1ère école sensuelle française positionnée sur l'élaboration d'outils de coaching adaptés à partir des arts sensuels ( art de l'effeuillage, pole dance, Shade in Vog'® et Belle en talons). 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers: